Quel est l'effet de Mila sur les
apprentissages des enfants DYS ?

D’abord, Mila c’est quoi ?

Un jeu à destination des enfants DYS qui vise à soutenir les apprentissage grâce à la musique et à la rythmique.

Mila s’inscrit dans la continuité de 30 ans de recherche sur les effets de la musique.

Une étude clinique inédite

Pour démontrer la véracité scientifique de son approche, Mila lance sa première étude clinique en France.

160 enfants suivis
2 mois d'étude
3000 heures d’analyse

Mise en oeuvre avec nos partenaires

Pitié-Salpêtrière (AP-HP)

L’Hôpital Universitaire Pitié-Salpêtrière nous accompagne dans la conception méthodologique de l’étude et le recrutement des jeunes patients dans de bonnes conditions.

Living & Learning Lab Neurodéveloppement

Le LiLLab joue un rôle majeur dans l’accompagnement scientifique et la conception de la solution avec les enfants utilisateurs

S’engager aux côtés de Mila

Votre enfant apprend tout en s’amusant

Le jeu est un moyen extraordinaire et naturel d’apprendre. Mila aborde l’apprentissage de manière multisensorielle permettant un engagement motivationnel bénéfique porté par la pratique musicale.

Bénéficiez d'un nouvel outil

Introduire le suivi et l’entrainement rééducatif par cet abord ludique revêt une dimension sécurisante tout en valorisant l’enfant dans sa capacité à apprendre. L'accessibilité, le lien avec la famille et l'équipe éducative et la reprise de confiance en soi de l'enfant sont autant d'éléments clés que nous mettons en avant dans nos travaux.

Engagez-vous pour la communauté DYS

Participer à la recherche Mila, c’est aider à faire évoluer notre produit pour qu’il soit utile au quotidien à l’ensemble de la communauté DYS. Collaborons et contribuons tous ensemble à dessiner les futurs outils utiles à tous !

Comment ça se passe ?

Une fois le recrutement terminé, et votre participation validée, une tablette vous est remise pour que votre enfant puisse démarrer son entraînement Mila.

8 semaines

d'entrainement

5 jours

par semaine

25 minutes

de jeu par jour

Pourquoi 5 jours par semaine ?

Mila est conçu avant tout comme un moment de plaisir pour l'enfant et soutient de manière ludique ses apprentissages. Une utilisation à 5 jours par semaine est un rituel : avec des petites sessions, courtes et régulières, permettant de tirer un maximum de bénéfices.

Pourquoi une tablette tactile ?

Rassurez-vous ! (Très) loin de nous l'idée de coller l'enfant devant un écran ! Dès que la session est terminée (±25mn), l'application se met en pause toute seule : l'enfant ne pourra revenir qu'à partir du lendemain. D'ici là, mieux vaut aller faire des jeux en plein air ! ;) La tablette tactile n'est qu'un moyen : un medium qui nous permet de créer une expérience riche et multimodale. Cette multisensorialité est une condition nécessaire pour avoir un impact bénéfique sur l'apprentissage des enfants ayant des troubles des apprentissages. Enfin, passer par une tablette, c'est aussi le choix de développer des technologies qui seront accessibles à tous parce qu'à faibles coûts.

Étapes de l’étude

1

Inscription & recrutement

Le recrutement commence dès aujourd’hui. Si vous êtes intéressés par notre étude, il vous suffit de remplir notre formulaire. Nous vous recontacterons rapidement pour définir si vous êtes éligibles. Nous pourrons ainsi échanger de vive voix sur la recherche menée et conviendrons d'un rendez-vous de deux heures qui nous permettra de faire quelques tests ensemble.

2

Entraînement

Une fois inclus dans l'étude, vous recevrez une tablette accompagnée du jeu. Mila deviendra un rituel ludique pour votre enfant : il s’entraînera quotidiennement, en semaine, lors de courtes sessions de jeu (±25mn).

3

Fin de l'étude & analyse

L'entraînement est fini ! Un dernier rendez-vous ensemble pour faire le bilan au travers de quelques tests et de votre retour d'expérience. Les progrès seront alors analysés de manière anonyme et les analyses seront soumises à d'autres chercheurs de la communauté scientifique pour critiquer les résultats.

Équipe en charge de la recherche

Tout au long de l’étude vous serez accompagnés et en contact avec l’équipe Mila.

Questions fréquentes

Qu'est-ce qu'une étude clinique?

Il s’agit d’un type d’étude scientifique où nous évaluons notamment les performances d’un dispositif à visée thérapeutique. Une étude est soumise à un ensemble de normes et de contraintes pour s’assurer avant tout de la sécurité du patient. Dans notre cas, on parle d’une étude randomisée avec bras contrôle c’est à dire qu’un groupe d’enfants disposera de Mila et l’autre groupe disposera d’un jeu qui jouera le rôle de placebo.

Pourquoi est- ce important de contrôler l’effet placebo ?

Nous nous permettons d’emprunter l’explication extrêmement pédagogique de Nicolas Petit :

L’effet placebo est connu depuis l’Antiquité [1] : c’est cet effet positif qu’on peut observer après n’importe quel acte thérapeutique, indépendamment de l’efficacité propre à l’acte en lui-même. Par exemple, pour traiter une douleur, l’administration d’une substance parfaitement neutre comme du sucre ou de l’eau provoque une amélioration. Et ce, non par effet de cette substance en elle-même, mais par différents effets psycho-physiologiques non-spécifiques induits par le traitement. C’est un effet largement observé en médecine, sur des manifestations subjectives comme les nausées ou la douleur, mais aussi sur des signes cliniques observables et biologiques [3] (pression artérielle, libération de dopamine dans le cerveau, etc.). Ce que nous savons, c’est que l’effet placebo est imputable, au moins en partie, à la situation de soin elle-même, au contexte. L’effet placebo varie ainsi selon la relation entre le médecin et le patient, ou selon les attentes du patient [6]. L’effet placebo est par exemple plus important si on sait que le traitement est cher [7]. Quoi qu’il en soit, c’est un effet très robuste, observé non seulement chez des patients en attente d’un traitement mais aussi chez des volontaires sains sans problème particulier [8].

Conclusion : même si un dispositif n’a aucune efficacité propre, il peut induire un effet positif sur la personne, du simple fait de la situation thérapeutique qui l’entoure C’est pour cette raison qu’il est capital, si on souhaite déterminer l’efficacité propre d’un dispositif, de comparer ses effets à ceux produits par un dispositif qu’on sait neutre mais qui est proposé dans la même situation que le traitement. On appelle ce traitement neutre le placebo, et on parle alors d’essai contrôlé, parce que le groupe « test » est comparé à un groupe contrôle qui reçoit le placebo.

[1] Patrick Lemoine, Le mystère du placebo (1996) aux éditions Odile Jacob

[2] De la Fuente-Fernández et al(2001). Expectation and dopamine release: mechanism of the placebo effect in Parkinson's disease. Science, 293(5532), 1164-1166).

[3] Stone, D. A et al, (2005). Patient expectations in placebo‐controlled randomized clinical trials. Journal of evaluation in clinical practice, 11(1), 77-84.

[4] Espay, A. J. et al. (2015). Placebo effect of medication cost in Parkinson disease: a randomized double-blind study. Neurology, 84(8), 794-802.

[5] Rosenzweig, P. et al. (1995). The placebo effect in healthy volunteers: influence of experimental conditions on physiological parameters during phase I studies. British journal of clinical pharmacology, 39(6), 657-664.

Quel est le but de l’étude ?

L’objectif principal est d’examiner l’effet d’un entraînement musical sous forme de jeu vidéo, Mila, sur les capacités de lecture des enfants avec des troubles spécifiques du langage et des apprentissages.

À quelle fréquence mon enfant devrait utiliser Mila et pendant combien de temps ?

Afin d’obtenir un temps d’entraînement suffisant pour observer un effet et un faible risque d’abandon, le protocole consistera pendant 8 semaines, en cinq séances d’entraînement par semaine d’environ 25 minutes chacune

Est-ce que je peux stopper ma participation au cours de l'étude clinique ?

Bien que l’étude dépende fortement de sa complétion par les participants, votre sécurité passera toujours avant et votre souhait sera évidemment respecté si vous deviez interrompre votre participation à la recherche.

À noter que le protocole de l’étude vous sera expliqué en amont par un médecin et vous disposerez d’un délai de rétractation. Une équipe sera également joignable en permanence en cas de problèmes techniques ou de questions par rapport à l'étude.

Y a- t - il un suivi après l'étude ? Pendant combien de temps ?

Oui ! Car la recherche clinique, c’est chouette, mais surtout si elle contribue à améliorer le bien-être de l’enfant au quotidien ! Nous vous demanderons ainsi de nouveau 2h en fin d’année scolaire (environ 8 mois après) pour suivre les évolutions

Vous avez une autre question ?

N'hésitez pas à nous envoyer un message,

Nous y répondrons avec plaisir

Nous respectons la confidentialité de vos données.

Les données que nous traitons étant des plus sensibles, nous travaillons avec la CNIL pour toujours être conforme au règlement général sur la protection des données (RGPD). Les données sont protégées au sein de serveurs agrées Hébergeur de données de santé (HDS).